Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Psychothérapie de l’enfant

Le jeu thérapeutique

Utiliser le jeu avec l’enfant, nous permet de créer un espace qui sera dédié à l’élaboration psychique de ses conflits. A travers les personnages, les scénarios, l’enfant donne accès à ses représentations internes et à ses affects. Le jeu a une valeur structurante pour lui. Parfois, les jeux avec des règles bien définies ne permettent pas à l’enfant d’explorer toute sa créativité et sa vie fantasmatique. Avec le matériel thérapeutique de la maison de poupée « Petite Amélie », l’enfant peut jouer, sans consigne, sans règle et laisser libre cours à un imaginaire de plus en plus riche et construit.

Je suis attentive à la construction du scénario, mais aussi aux préférences identificatoires, aux mouvements psychiques et aux capacités de symbolisation de l’enfant. Le jeu est aussi un espace délimitant car il a un début et une fin. Ce qui permet à l’enfant d’intérioriser des limites sécurisantes et contenantes. Ainsi, dans le jeu, il peut exprimer ses émotions et devenir un sujet différencié avec ses propres pensées et ressentis. Le jeu avec l’enfant permet aussi d’appréhender ses modalités relationnelles et ses difficultés sur le plan du développement psycho-affectif.

Le dessin thérapeutique

De la même manière, le dessin libre ou avec une consigne peut permettre à l’enfant de projeter son monde interne, ses conflits ou ses difficultés sur un support. L’enfant projette sa propre représentation corporelle, et parfois il créé des scénarios mettant en lumière sa dynamique émotionnelle, pulsionnelle et relationnelle. Le dessin devient le dépôt de son vécu infantile et intervient comme un médiateur entre le psychologue et l’enfant. Lorsque l’enfant dessine ou joue, il associe librement. Ainsi, il met du sens sur ce qu’il éprouve, avec l’aide du psychologue.

Le dessin constitue le matériel clinique qui sera analysé. C’est pourquoi je le conserve précieusement au cabinet, avec l’accord de l’enfant, je l’invite à choisir une pochette, d’y inscrire son nom pour ainsi déposer ses productions à l’intérieur. Puis, je l’invite à ranger sa pochette auprès de celles des autres enfants. Ravi de retrouver ce véritable coffre-fort la séance suivante, pour y déposer de nouvelles.